Bien-être au travail

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On parle beaucoup de "bien-être au travail" dans le secteur des RH ces derniers temps, et pour une bonne raison.

L'environnement de travail moderne, avec ses longues périodes d'assise, ses repas rapides à emporter entre deux réunions et sa fatigue oculaire sur écran d'ordinateur, n'est pas propice au bien-être mental et physique de vos employés.

Il est prouvé qu'avoir des employés heureux et en bonne santé se traduit par une meilleure productivité, une réduction des coûts de santé et une diminution du taux de rotation du personnel. Un plan de bien-être est une stratégie essentielle pour rendre les employés plus heureux, ce qui améliorera en fin de compte les résultats de votre entreprise.

Mais si vous avez un budget serré et des ressources limitées, un programme de bien-être peut sembler inconcevable pour le moment. 

En réalité, les programmes de bien-être peuvent vous faire économiser de l'argent à long terme - en fait, Health Affairs a découvert que chaque dollar investi dans les programmes de bien-être permet aux entreprises d'économiser 3 dollars en frais de santé.

En outre, il existe de nombreuses façons rentables de mettre en œuvre des initiatives de bien-être au travail. Nous allons explorer ici le pourquoi, le quoi et le comment de l'encouragement du bien-être au travail, afin que vous puissiez créer une culture plus saine et plus productive.

Les cinq domaines du bien-être

Tout d'abord, il est important que nous définissions le "bien-être" et que nous expliquions sa vaste portée, afin que vous puissiez voir tous les domaines du lieu de travail que vous pourriez initier au changement:

  • But : aimer ce que vous faites chaque jour et être motivé pour atteindre vos objectifs.
  • Social : avoir des relations qui vous soutiennent et de l'amour dans votre vie.
  • Finances : gérer sa vie économique de manière à réduire le stress et à accroître la sécurité.
  • Communauté : aimer l'endroit où l'on vit, se sentir en sécurité et être fier de sa communauté.
  • Physique : être en bonne santé et avoir assez d'énergie pour accomplir ses tâches quotidiennes.

Lorsque vous évaluez ces cinq éléments, vous réalisez rapidement que le bien-être au travail englobe bien plus qu'une salle de sport chic ou des collations saines.

Chacun de ces cinq éléments se renforce mutuellement. Par exemple, si vos employés se sentent en sécurité et ont le sentiment d'appartenir à une communauté au bureau, ils seront plus enclins à participer à des cours d'entraînement collectifs.

De plus, le stress financier peut être un facteur jouant contre la santé physique de vos employés - il est plus difficile de manger sainement, de se coucher tôt et de faire de l'exercice régulièrement si vous êtes stressé par votre budget. Offrir un cours gratuit sur l'établissement d'un budget pourrait atténuer le stress et aider vos employés à atteindre leurs objectifs de santé à long terme.

Il est essentiel d'adopter une vision globale du bien-être de vos employés. Il a été constaté, en comparant les adultes qui s'épanouissent uniquement sur le plan du bien-être physique à ceux qui s'épanouissent sur l'ensemble des cinq éléments, que les personnes appartenant à ce dernier groupe déclarent 41 % moins de jours de mauvaise santé, sont 36 % plus susceptibles de dire qu'elles se remettent toujours complètement après une maladie et sont 81 % moins susceptibles de chercher un nouvel emploi lorsque le marché du travail s'améliore.

Cependant, la mise en œuvre d'un programme de bien-être est plus facile à dire qu'à faire. Examinons maintenant quelques idées de programmes de bien-être efficaces qui abordent chacun de ces cinq éléments de bien-être...

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